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la route Napoléon revue et corrigée !


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Pour tenter de réduire le nombre d’accidents sur la RD 6085, la sous-préfecture et les communes réfléchissent à la mise en place de nouveaux équipements

Trop, c'est trop ! En 2012, la route Napoléon a connu son lot de malheurs. Sans parler du nombre d'infractions constatées, cinq accidents ont eu lieu sur RD 605 ex RN 85. Comme ce dimanche 21 octobre à Escragnolles. Ce jour-là, plusieurs motos se percutent sur la route mythique. Un choc frontal terrible qui coûte la vie à l'un des motards. Un Vallaurien de 46 ans. Un autre homme impliqué dans l'accident a été gravement blessé et a dû être amputé d'un pied.

Dernièrement, la gendarmerie a adressé à la sous-préfecture un rapport précis de l'accidentologie sur cet axe qui sillonne l'arrière-pays. « Les élus étaient demandeurs. Des réunions techniques avec les différents services de l'équipement ont eu lieu pour voir ce qui pourrait être mis en place », explique Alexandre Jeaunaux, commandant de la compagnie de gendarmerie de Grasse.

Le 10 janvier, une nouvelle réunion, de terrain cette fois, sera organisée pour établir concrètement ce qu'il est possible de faire ou pas. « On pourra envisager de remplacer des lignes en pointillés par des lignes blanches sur certaines portions de route, mais aussi étudier la possibilité d'installer un radar de tronçon, etc. » , confie le commandant.

Des opérations « coup-de-poing»

Il faut dire que les opérations « coup-de-poing » de la gendarmerie n'ont pas vraiment calmé les ardeurs de certains motards et automobilistes. Depuis plusieurs années, la compagnie de Grasse traque ponctuellement mais de manière très dissuasive les comportements dangereux sur cet axe très prisé des motocyclistes.

Tout est permis pour lutter contre les fous du volant ou du guidon : barrage, contrôle de vitesse et même... l'hélicoptère qui avait pour habitude de survoler le tronçon Saint-Vallier-de-Thiey / La Collette (Escragnolles).

« Les silhouettes et l'âge des victimes »

« Il y a certains motards, pas tous, qui prennent cette route pour un circuit. C'est très inquiétant », assure Jacques Ballestra, le maire d'Escragnolles avant de poursuivre : « La vitesse dans le village est limitée à 50 km/h... Je peux vous assurer que certains sont plus proches des 100 km/h. Imaginez si un chien traverse ou un enfant ?» Lors de la réunion organisée en sous-préfecture, Jacques Ballestra, comme d'autres maires présents, a fait part de ses idées en faveur de la sécurité.

« Je ne suis pas sûr qu'un changement de signalisation bouleverserait les comportements. Peu importe si la ligne blanche est continue ou pas, certains prennent des risques inconsidérés pour doubler. Il faudrait marquer les esprits en dressant au bord de la route les silhouettes des victimes et leurs âges. Concernant le radar de tronçon, s'il faut en arriver là...
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