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 1200RT 2014

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LUCYCLO
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MessageSujet: 1200RT 2014    Mar 5 Nov - 22:08


Pris sur le forum BMW

Elle était attendue, la voici ! Pour 2014, BMW a entièrement revue sa R 1200 RT. Elle hérite, comme prévu, du moteur boxer refroidi par air et eau initié sur la R 1200 GS en 2013. BMW a également fait évoluer le châssis, l'allure générale avec des airs de K 1600 GT tout en lui reprenant certaines technologies. Enfin, la BMW R 1200 RT 2014 présente son lot d'innovations : shifter à la boîte de vitesses et aide au démarrage en côte sont au programme !

BMW s'est depuis longtemps forgé une image des plus solides sur les segments du gros trail avec la lignée des GS  et des GT avec les séries RT et K. En 2013, la BMW R 1200 RT reste la GT préférée des Français (22ème des ventes à fin septembre, 993 immatriculations) devant la Yamaha FJR 1300 (29ème des ventes, 813 immatriculations). Certes, la concurrence est réelle, à l'image de la Triumph Trophy 1200, mais la BMW s'impose toujours grâce à un compromis confort / agilité de premier plan. Et pour 2014, le constructeur à l'hélice comptera bien conserver son leadership avec la nouvelle BMW R 1200 RT.

 Un air de K 1600 GT
Il est si difficile de renouveler une référence, beaucoup de constructeurs le savent. Pour la refonte de la RT, BMW a choisi de miser sur le dynamisme, option que le constructeur allemand affectionne particulièrement ses derniers temps sur toute sa gamme. Ainsi, la ligne générale et plus particulièrement le carénage avant adopte un aspect proche de la K 1600 GT. De plein face, c'est assez flagrant. On retrouve donc des formes plus agressives et le bloc optique qui peut accueillir en option l'éclairage diurne à leds.
Avec cette forme de carénage, qui semble plus volumineux, le pilote devrait gagner en protection, mais la ligne semble légèrement déséquilibrée, en raison de l'absence d'habillage dans la partie basse. Néanmoins, la protection des tibias et des pieds devrait être optimale, grâce aux cylindres à plat et aux déflecteurs qui prennent place juste derrière eux. Ce carénage se prête en revanche fort bien à l'implantation des petits radiateurs d'eau, lesquels marquent l'arrivée du nouveau moteur boxer evo refroidi par air et par eau.

 125 chevaux et plus de douceur que sur la R 1200 GS
Repris de la R 1200 GS dernier modèle, le moteur boxer, se distingue par son refroidissement mixte par air et par eau. Le liquide de refroidissement ne servant à refroidir que les éléments interne les plus soumis aux contraintes de températures et aussi aux dilatations, les ailettes des cylindres, ne font donc pas de la figuration, comme sur la R 1200 GS. L'admission est verticale tandis que le carter moteur intègre la boîte de vitesses à six rapports et un embrayage à commande hydraulique avec fonction anti dribble, pour éviter les blocages de la roue arrière sous l'effet du frein moteur.
Sur la R 1200 RT, BMW a augmenté l'inertie du vilebrequin (comme sur la R 1200 GS Adventure) et de l'alternateur pour adoucir la réponse du moteur boxer. Les vibrations de la chaîne cinématique ont été diminuées. Le rapport de réduction secondaire de la transmission a été allongé pour abaisser le régime de fonctionnement. Tous ces aménagements ont pour but de rendre le moteur boxer plus doux, plus onctueux, et donc plus adapté au tourisme que sur la R 1200 GS, qui se veut plus sportive de philosophie. BMW annonce malgré tout un gain de puissance (125 ch en version libre) et un couple encore plus généreux sur toute la plage de régime utile avec plus de 100 Nm.   

Toujours plus de confort et d'innovations
L'électronique constitue une part importante de la technologie des GT. Sur la BMW R 1200 RT modèle 2014, on retrouve de série deux modes de pilotage, Rain (pluie) et Road (route), qui permettent de modifier la vivacité du moteur ou le degré d'assistance à la conduite telle que l'antipatinage ASC et l'ABS qui sont également livrés de série. L'option modes de pilotage Pro permet d'accéder au mode Dynamic qui offre une réponse plus rapide de l'accélérateur tout en modifiant les paramètres de l'ASC et de l'ABS pour un pilotage plus enlevé. Avec ce mode, on accède aussi à l'innovant Hill Start Control (HSC) qui aide les démarrages en côtes. Ce système fonctionne avec le circuit de freinage au niveau du frein arrière. Il permet de s'arrêter en côte et de repartir avec plus de facilité pour gérer les commandes ; à quand le radar de recul ?
Autre innovation qui a son importance, la BMW R 1200 RT 2014 peut recevoir en option un shifter pro qui permet de passer les rapports sans l'aide de l'embrayage, comme sur les sportives. Voilà un choix te-chnique qui a dùu nécessiter un travail coordonné sur la boîte de vitesses, l'allumage, et l'accélérateur électronique. La partie cycle reprend les fameux trains roulants Telelever et Paralever Pro BMW. Le cadre en tubes d'acier a été profondément revu par rapport à la génération précédente. La rigidité est accrue tandis que le moteur assure encore une fonction semi porteuse.   
Plus haut de gamme, sans doute plus chère
Certains équipements de confort montrent aussi que la BMW R 1200 RT monte en gamme. Citons, par exemple, le tableau de bord de type TFT hérité de la série K1600, l'ensemble audio qui gagne en qualité avec une lecture des supports USB, MP3 ou Ipod, une intégration remarquable du système GPS en option, le verrouillage électrique des valises ou la liste d'option qui s'allonge encore. Fort de tout ce travail accompli, il ne fait aucun doute que la BMW R 1200 RT modèle 2014 se tourne encore plus vers le haut de gamme, et le prix de départ devrait être à l'avenant.
La BMW R 1200 RT 2014 dans le détail
- nouveau moteur bicylindre à plat à refroidissement air/huile
- puissance en version libre 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 125 Nm à 6 500 tr/min
- vilebrequin et alternateur à masse d’inertie accrue pour un moteur plus velouté
- deux modes de pilotage « Rain » et « Road », ASC et ABS de série
- modes de pilotage Pro avec mode Dynamic et aide au démarrage en côte Hill Start Control en option
- shifter Pro de la boîte de vitesses en option
- nouvelle partie cycle voulue plus agile
- semi-active ESA dynamique en option
- nouveaux éléments de carénage type K 1600 GT
- nouveau pare-brise réglable électriquement
- éclairage diurne à LED en option
- combiné d’instruments multifonctions avec grand écran couleurs TFT
- ordinateur de bord BMW Motorrad Pro
- commande  du système audio par molette
- nouveaux coloris
- gamme d’options et d’accessoires en départ usine
- poids annoncé, en ordre de marche : 274 kg
- hauteur de selle standard, 805/825, selle basse 760/780, selle haute 830/850



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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    Mer 6 Nov - 11:32

A voir de pres cette nouvelle RT
Elle me semble plus lourde qu'avant ? pas bien non
pour ma part elle ressemble trop à la 1600GT No 
Le pire à venir va etre son prix, ca va faire peur Evil or Very Mad 

A+
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tiguy

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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    Dim 10 Nov - 12:47

Eh Ben, ça va encore être dur pour la concurrence... Et pour les portefeuilles !
Mais quelle moto, une fois de plus BEMEU fait plus. Bon j'attends le nouvel Adventure... Pour baver... Les premières occases potables ne seront abordables qu'en 2016!
 heu 
Ça laisse du temps pour mettre les pièces billets jaunes dans le cochon!regard

Rectification, elle sort en janvier 2014, donc les occases ce sera pour... Ah ben oui 2016!
Les photos des deux bébêtes :
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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    Mar 12 Nov - 19:06

elles sont vraiment belles ces machines...............et la RT est vraiment sympa !
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LUCYCLO
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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    Mar 12 Nov - 22:29

Très belle machine, vivement les occase
Ou je me pose la question c'est pour la protection des jambes les jours de pluie

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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    Mer 13 Nov - 0:55

bien 


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MessageSujet: Re: 1200RT 2014    

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