Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

De la R1200R à la R1200R


Messages recommandés

Après 4 ans sur l’ancienne version et 2000 bornes sur la nouvelle, je vous livre quelques considérations personnelles sur la forêt que cache le double arbre.

Plumage :
Rien à redire, la R 1200 R, c’est exactement mon genre de bécane : une moto en fer en forme de moto, et qui ne ressemble qu’à elle même sans chercher à faire sa crâneuse. Les meules dont je rêvais gamin étaient comme ça, et toutes celles que j’ai eu depuis bien avant que le marketing invente le rode-stère.
Celle-là est gris “smoke“ mat en langage Béhème, moi je la vois plutôt gris-vert satiné mais on sait que le langage Béhème est une sorte de monde parallèle. Je me méfiais un peu de ce mat a priori, mais finalement c’est bien plus facile à garder propre que le brillant et ça a le bon goût d’ignorer les micro-rayures. Avec le moteur noir et le “nurbur-gris“ de la transmission et des jantes, ça lui donne un côté brut qui lui va franchement bien. Moins bourgeoise que mon ancienne noirte en tout cas. Je lui ai mis un silencieux chromé ; je sais, ça se fait pas trop, mais c’est raccord avec le reste de la ligne, pis j’aime pas quand ça jaunit.

Ramage :
Bah il me va bien ce pot. Pas de la graaaande musique, d’accord, pas non plus sexy comme un mégaphone (aaah, le Remus PowerCone…) mais nettement mieux que l’ancien. Moins mahousse et meilleur son : il sait envoyer du grave sur la reprise et ne dédaigne pas le ratapêt au coupage des gaz, pas si mal. De toute manière le Remus ne se fait pas dans ce diamètre, et je suis loin d’être accro à l’Akra (et à la Kro Mort de rire !). On restera en origine, c’est très bien comme ça.

Roulage :
Comparé à l’ancienne ça paraît très ferme au début, et puis ça s’assouplit au fil des bornes on dirait, ou alors on s’habitue. Mais bon, ça reste quand même confort, hein, en tout cas avec la selle haute du même nom et l’ESA. Un peu sec sur les petites inégalités, d’accord, mais pas de souci pour s’enquiller 200 bornes de riantes départementales entretenues avec le zèle que l’on sait (‘tain, la différence quand on passe en Espagne ! C’est des motards qui conçoivent le réseau routier, c’est pas possible autrement). L’amortissage semble aussi meilleur (WP), mais bon, c’est peut être aussi parce que c’est neuf.
J’ai un peu cherché la position de conduite avec la Konfortsitz, j’étais habitué à la Bagster dont l’assise pilote est très courte. Après moult tâtonnages du fessier et autant de réglages du guidon, ça va. Aucun problème pour poser à plat mes croquenots (1,80m, admirablement proportionné Lunettes de soleil), jambes moins repliées qu’avec la konfort “normale“, de l’espace pour changer de position mais un peu plus d’appui sur les bras, on s’y fait (guidon un peu moins relevé que l’ancien ?). Même esthétiquement j’apprécie : avec le gros cul de cette selle et le cache noir sur le feu arrière, le porte-bagages s’intègre mieux à la ligne, il fait moins rajouté quoi.
Les rétros sont plus nets qu’avant, j’ai testé (800 bornes à vérifier sans cesse que ça suit derrière), même si ça se brouille toujours un peu à 4500/5000 tours. Autre détail que j’apprécie : plus de bling-blang dans les fourreaux de fourche sur les petits chocs, un truc qui m’énervait sur l’ancienne.

Accélérage :
Je serais tenté de parler d’une poussée velue dans le gras du couple, mais ça pourrait paraitre graveleux… Ca envoie vraiment fort : ça part plus bas qu’avant, ça monte plus vite, ça allonge plus. Alors après y’en a qui disent moins de caractère, toussa toussa… ouaais : c’est plus rond et plus souple que le cul buté, mais c’est plus vif et on ne peut pas appeler ça linéaire. Je me souviens, lors du premier essai, j’avais trouvé l’ancienne un peu molle du genou en comparaison quand j’étais reparti avec. S’il y a un peu moins de frein moteur ça se joue à pas grand-chose, en tout cas moi je m’en sers autant. C’est surtout un moteur jouissif pour rebondir d’une courbe à l’autre dans le sinueux sans trop jouer de la boîte, le genre de roulage que je préfère ; je viens de m’en gaver dans les Pyrénées, la moto c’est fait pour la montagne (et réciproquement). Je sens que passé 6/7000 km ça sera vraiment top, on sait qu’un flat pas débourré est loin de donner son meilleur.
Pour ce qui est de la puissance dans les tours, j’ai pas trop cherché : d’abord elle a pas encore l’âge et puis c’est pas vraiment mon truc, même si ça permet de temps en temps de bonnes petites séquences crapuleuses (vous ne pouvez pas comprendre, Mr le juge Tirer la langue).

Virage, penchage :
On sait tout de la 12R sur ce plan : agilité, précision, pas besoin d’y revenir. Mais on peut rajouter : meilleure rigidité de l’avant avec la nouvelle fourche, et du coup une confiance totale sur l’angle (la première fois que j’ai vraiment ressenti ça, c’est en essayant la GS à sa sortie). Des pneus à la réputation médiocre (BT-021, pas eu le choix) ; anéfé, une ou deux petites glissouilles inattendues sur le sec (pas grave), une plus grosse dès les premiers mètres sur le mouillé (là je les sens pas du tout).

Freinage :
Il parait qu’il y’en a qui s’en servent… Nan je déconne, mais là aussi l’efficacité du système est archi connue je suppose, rien de plus à raconter.

Pinaillage :
Une injection un peu “on/off“, parfois désagréable en ville ou quand on a pas vraiment le loisir de soigner le dosage. Moins d’autonomie aussi (à peu près 40 bornes à première vue) que le petit plus de conso ne me parait pas suffisant à expliquer ; mais pour l’instant ma jauge est un brin primesautière, il faut un certain nombre de pleins pour qu’elle se stabilise j’ai idée. Quelques détails de finition dignes d’une 125 chinoise sur certaines parties peu visibles, on tombe dessus en faisant le ménage : un vilain cordon de soudure sur le devant du réservoir, une coulure de peinture noire sur le bloc moteur, un coup de poinçon marqué sur la traverse d’échappement, bof... Et la valve à l'échappement avec ses câbles de frein de vélo n’est pas non plus d’une beauté mécanique renversante, faut conviendre.

M’enfin c’est du pinaillage, hein, parce que pour l’instant j’ai la banane à chaque tournage de la poignée droite, j’aime mieux le tableau de bord symétrique (jamais compris ce goût du détail bizarroïde chez BM), et je sais que je pourrai rouler avec sans m’en lasser pendant des années, ça me semble le meilleur critère. Pour ceux qui se poseraient la question, est-ce que ça vaut le coup de changer ? De mon point de vue on y gagne pas mal sur le look (la fourche, le moteur noir, les compteurs) et sur le gnac du moteur, on y perd un chouïa sur la douceur de l’injection et la consommation. Positif, donc, mais pas décisif, ce n’est pas une autre moto comme lors du passage de la 1150 à la 1200. Une petite satisfaction pour finir : à options égales elle m'a coûté moins cher qu'il y a 4 ans, et pas besoin de lui payer en plus un silencieux et une selle pour être totalement heureux d'être content. Full origine, je vous dis.
Bon roulage.
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Steelydan"]


:
Je serais tenté de parler d’une poussée velue dans le gras du couple, mais ça pourrait paraitre graveleux… : ça part plus bas qu’avant, ça monte plus vite, ça allonge plus. Alors après y’en a qui disent moins de caractère, toussa toussa… ouaais : c’est plus rond et plus souple que le cul buté, mais c’est plus vif et on ne peut pas appeler ça linéaire. Je me souviens, lors du premier essai, j’avais trouvé l’ancienne un peu molle du genou en comparaison quand j’étais reparti avec. même si ça permet de temps en temps de bonnes petites séquences crapuleuses (vous ne pouvez pas comprendre, Mr le juge ).

Si si! c'est définitivement GRAVELEUX Mais bon on sait ce que c'est le fantasme des teutonnes Super CR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR.Bien !
Je pense qu'on voit la moto un peu de la même façon.
Un peu déçue d'apprendre qu'elle consomme un chouïa de plus et qu'elle n'est pas aussi douce en ville que l'impression que j'en avais eu lors de mon court essai.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

". Positif, donc, mais pas décisif, ce n’est pas une autre moto comme lors du passage de la 1150 à la 1200. "


De la 1150 à la 1200 c 'était un gouffre , là, de la 1200 à la 1200 2011 ce n 'est qu 'un fossé, mais un fossé quand même.
Très bon CR , qui correspond bien au ressenti que j 'ai eu.
Salutations.
Alain d 'Alès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Merci pour ce CR.Bien !
Je pense qu'on voit la moto un peu de la même façon.
Un peu déçue d'apprendre qu'elle consomme un chouïa de plus et qu'elle n'est pas aussi douce en ville que l'impression que j'en avais eu lors de mon court essai.
Coucou


Je crois qu'on est pas mal ici à partager le même genre d'approche de la moto... Bien !
Pour ce qui est de la consommation, il faudra que je mesure un peu mieux et que je compare avec mes anciens repères en roulage quotidien (là j'ai fait le rodage, puis une grosse virée avec les valises, de la montagne, etc). Je suis à peu près sûr que ça consomme un poil plus, mais surtout quand on ouvre un peu... et on a envie de le faire avec ce moteur !
Le côté un rien abrupt de l'injection ne m'a pas frappé tout au début mais un peu plus tard, en commençant à rouler normalement avec un moteur qui se libère peu à peu. Une question de cartographie d'injection m'a confirmé mon chef d'atelier préféré, mais rien de rédhibitoire, loin s'en faut ; je me souviens sur ce point de la 900 TDM, par exemple, carrément pénible en ville. On en est loin, et le plaisir est bien là.
Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR

Dans le MJ spécial , et dans le comparatif entre le 1200 culbuté et le DOHC, un graphique comparatif entre les deux courbes de couple, met bien en évidence le surplus de M/kg entre 4/5000tr/mn, là justement où l'ancien à un p'tit coup de moins bien.
Plus que l'apport de la culasse double arbres, je mettrai çà sur le compte de la valve électronique qui libère l'échappement dans cette zone.
Cette technique employée sur les premier 1000GSXR (2001), permet de mieux libérer les gaz d'échappement tout en respectant les normes de bruit, contrôle effectué à 4500 tr/mn pour l'homologation.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
gilles a écrit:
Belle prose ,agréable et vivante!



Ca t'interresse !!! Hein mon Gilllou ??? Mort de rire !Clin d\\'oeil

Ah oui,alors: j'ai suivi François tout le week-end, et cela a décuplé mon envie, même si je me suis régalé avec mon 850, qui est aussi une merveille de moto! Amoureux Salut, Yves! Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Steelydan pour ta prose!
Pas de comparaison possible pour moi, j'verrai à la twinalpes si les agitateurs de la poignée droite me lâchent définitivement..., ils étaient déjà devant, alors....
On verra dans deux ans le mieux c'est toujours bien, la 2007 m'a plût, la 2009 aussi! J'aime cette mob, j'ai presque 100 000 bornes à son guidon et pas une rature..., pas une envie d'en changer!
Les Pyrénées c'est pas si loin, au mois d'août ou septembre... Faut voir!


Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR, j'ai les mêmes impressions (et aussi déçu des BT21).
Je prépare un séjour en Toscane en mode "pleine charge", je ferrai un compte rendu en rentrant.
Sinon Dan, la selle confort haute, tu l'as eu en même temps que la moto ? Mon concess me soutient qu'elle n'existe qu'en version normale avec le modèle 2011 Interrogation . Il veut l'échanger avec la "sport haute" Sic
Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais plutôt que la valve s'ouvrait en charge, donc pas vraiment en fonction du régime, mais plutôt de la rotation de la poignée droite.
En gros, en sortie d'épingle, en remettant généreusement du gaz, le son est sympa.
En revanche, lors d#un contrôle, le moteur prend des tours au point mort, sans charge, donc pas de bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meux a écrit:
Moi je pensais plutôt que la valve s'ouvrait en charge, donc pas vraiment en fonction du régime, mais plutôt de la rotation de la poignée droite.
En gros, en sortie d'épingle, en remettant généreusement du gaz, le son est sympa.
En revanche, lors d#un contrôle, le moteur prend des tours au point mort, sans charge, donc pas de bruit.


Peut être que le valve électronique fonctionne différemment sur le 12R que sur un 1000GSXR, quoiqu'il en soit le SERT (l'écurie usine endurance Suzuki) enlevait le système sur ces machines d'endurance, des motos qui ne tournent qu'à haut régime pendant 24h.
Un comparatif de l'époque entre la moto stock et la machine d'usine faisait apparaître un gros manque de souplesse à l'avantage du modèle de série, et aucun gain en puissance pure, le but recherché par le SERT étant de simplifier la moto en enlevant une pièce inutile en course qui aurait pu occasionner une panne.

Pour la petite histoire, la moto d'usine, qui en plus de n'être pas plus puissante que la moto de série, était plus lourde, en cause, toute la visserie et autres accessoires d'origine en alu, qui étaient remplacés par de l'acier bien plus solide et élastique que l'alu qui se rompt en cas de chute!

A votre place je laisserai tout çà en place!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil79 a écrit:
Merci pour ton CR, j'ai les mêmes impressions (et aussi déçu des BT21).
Je prépare un séjour en Toscane en mode "pleine charge", je ferrai un compte rendu en rentrant.
Sinon Dan, la selle confort haute, tu l'as eu en même temps que la moto ? Mon concess me soutient qu'elle n'existe qu'en version normale avec le modèle 2011 Interrogation . Il veut l'échanger avec la "sport haute" Sic
Ciao !

Oui, j'ai eu la selle confort haute avec la moto neuve, je ne vois pas où ton concess voit un problème (??). Et je ne regrette pas un instant cette option gratos (j'en reviens toujours pas !), pour la hauteur comme pour le confort.
Bonne route en Toscane, ça doit vraiment valoir le coup.
Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
meux a écrit:
Moi je pensais plutôt que la valve s'ouvrait en charge, donc pas vraiment en fonction du régime, mais plutôt de la rotation de la poignée droite.
En gros, en sortie d'épingle, en remettant généreusement du gaz, le son est sympa.
En revanche, lors d#un contrôle, le moteur prend des tours au point mort, sans charge, donc pas de bruit.


Peut être que le valve électronique fonctionne différemment sur le 12R que sur un 1000GSXR, quoiqu'il en soit le SERT (l'écurie usine endurance Suzuki) enlevait le système sur ces machines d'endurance, des motos qui ne tournent qu'à haut régime pendant 24h.
Un comparatif de l'époque entre la moto stock et la machine d'usine faisait apparaître un gros manque de souplesse à l'avantage du modèle de série, et aucun gain en puissance pure, le but recherché par le SERT étant de simplifier la moto en enlevant une pièce inutile en course qui aurait pu occasionner une panne.

Pour la petite histoire, la moto d'usine, qui en plus de n'être pas plus puissante que la moto de série, était plus lourde, en cause, toute la visserie et autres accessoires d'origine en alu, qui étaient remplacés par de l'acier bien plus solide et élastique que l'alu qui se rompt en cas de chute!

A votre place je laisserai tout çà en place!

Bill


je suis quelque peu sceptique, a l image d une certaine fosse; de ce que tu dis; une moto d endurance plus lourde et pas plus puissante que la stock???????
J y crois pas trop la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
A votre place je laisserai tout çà en place!

Yep, je compte bien laisser la valve. A la limite changer de silencieux pour alléger visuellement l'arrière et profiter d'une mélodie un peu plus présente, mais c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil79 a écrit:
Merci pour ton CR, j'ai les mêmes impressions (et aussi déçu des BT21).
Je prépare un séjour en Toscane en mode "pleine charge", je ferrai un compte rendu en rentrant.
Sinon Dan, la selle confort haute, tu l'as eu en même temps que la moto ? Mon concess me soutient qu'elle n'existe qu'en version normale avec le modèle 2011 Interrogation . Il veut l'échanger avec la "sport haute" Sic
Ciao !


truc bizarre avec ces pneus , je rentre d'un ballade de 700 bornes en duo avec les valises pleines. avant de partir j'ai mis 2,7 à l'avant et 3,1 a l'arrière et ouvert la détente d'un demi tour. et les pneus se sont comportés a merveilles sur tous types de revetement!!!
j'explique pas , je constate!! :-)))

pour la version de la selle , j'ai aussi eu une confort haute a la livraison de la machine, c'est de la ouate et j'ai les jambes pas trop pliées malgré mes 1m90

bon ma belle approche les 2000 kms , faut que je décide a faire des photos et faire un p'tit cr

c'est une merveille cette moto!!

bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:

bon ma belle approche les 2000 kms , faut que je décide a faire des photos et faire un p'tit cr


C'est clair, "le CR c'est bien mais avec les photos c'est mieux "
les photos, les photos, les photos, les photos, les photos, les photos ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:


truc bizarre avec ces pneus , je rentre d'un ballade de 700 bornes en duo avec les valises pleines. avant de partir j'ai mis 2,7 à l'avant et 3,1 a l'arrière et ouvert la détente d'un demi tour. et les pneus se sont comportés a merveilles sur tous types de revetement!!!
j'explique pas , je constate!! :-)))



Sur ma R12R 2008 j'avais monté les BT23 et donc je peux te certifier qu'ils sont beaucoup mieux ! Je suis déçu qu'un modèle 2011 soit vendu avec ces pneus. Tu verras quand tu les changeras. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Applause pour ton CR Dan.

Quelque part, ça rassure les possesseurs des 12R culbu que leur moto n'est pas (trop) dépassée par la nouvelle.

Perso, "l'ancienne" me convient très bien comme ça en attendant la prochaine génération de Boxer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé de repeter mais bravo pour ce cr de qualité , bien argumenté avec une touche d'humour et qui traduit bien ce que je ressent aussi, hourrah
il faudrait meme proposer tes services à motomag ou motojournal, (ils recherchent des correspondants locaux) le lecteur y gagnerai sur certains articles insipides !!! Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philready a écrit:
desolé de repeter mais bravo pour ce cr de qualité , bien argumenté avec une touche d'humour et qui traduit bien ce que je ressent aussi, hourrah
il faudrait meme proposer tes services à motomag ou motojournal, (ils recherchent des correspondants locaux) le lecteur y gagnerai sur certains articles insipides !!! Devil2

Sympa vos appréciations, j'ai l'impression d'avoir fait un succès littéraire juste en racontant ma bécane !
M'enfin des bons en rédac et des qui savent raconter la moto y'en a quelques uns par ici, je dirais même que c'est une des marques de fabrique de ce faux rhum (suffit d'aller jeter un petit coup d'œil ailleurs...).
L'allusion à la presse moto, ça me fait penser à la grande époque de Moto Journal et des papiers signés Yvan Magot, Christian Debarre (qui ne faisait pas que dessiner) ou Pierre Vedel entre autres, aussi doués pour la plume que pour la déconne. Sans oublier l'incroyable Fred Tran Duc et ses récits du bout du monde. J'attendais le jeudi avec impatience, comme à l'école primaire !
Hum, j'me demande si je ne suis pas en train de confirmer que c'était mieux avant, là... Old
Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau CR ça donne envie. J'ai les mêmes impressions sur le moteur.
J'avais un modèle de début 2010, quand j'ai essayé le new moteur aux JPO j'ai craqué Gnii

Je devrais être livré mi juillet , juste avant de partir en vacances.
Ce sera dur en pensant à la belle dans le garage pendant 3 semaines.

Je suis impatient d'en prendre possession.

NB:

elle sera rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philready a écrit:
oui, l'explication m'en a été donnée ailleurs sur le forum, c'est que l'ESC a tendance à lisser le couple ..
j'essaie de tester mais ce n'est pas évident..


En effet, déjà que ça fouette le cul pas mal sans ça déjà Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Trés bon CR précis et agréable. Je suis d'accord avec ce qui est dit tant pour le moteur plus souple, qui paraît moins énergique jusqu'au moment ou on met les yeux sur le compteur, également la partie cycle bien plus facile, et autant sur la finition qui laisse à désirer parfois.
La version Classic (la mienne) a des pneus tubeless monté sur chambre, ce n'est pas un inconvénient majeur, mais il faut le savoir, par contre plus interessant pour le netoyage tu y passes une heure de plus, une heure tranquille...Bref, ceux qui souhaite changer ont raison de le faire et ne seront pas déçus, mais ce n'est pas la peine de se ruiner pour ça, une R1200R série 98 qui roule c'est mieux qu'une neuve qui n'a rien à se mettre sous le pneu.
@u hasard d'une rencontre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon, j'arrive après la bataille.
Pas grave, j'ai commandé ma R jeudi dernier alors,.....et ce que je viens de lire me fait dire que j'ai eu raison quelque part.

Enfin tout ça pour transformer mon impatience en piétinement de rage de ne pas l'avoir plus rapidement ........

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai et là ....ah ah ah

C'est comme les favoris : depuis que je suis inscrit (ce matin) j'ai dû doubler la longueur dans le menu ; c'est les vacances les gars, faites une pause ; j'ai beaucoup de retard à rattraper dans mes lectures('Gnii')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Roule a écrit:
Bon, j'arrive après la bataille.
Pas grave, j'ai commandé ma R jeudi dernier alors,.....et ce que je viens de lire me fait dire que j'ai eu raison quelque part.

Enfin tout ça pour transformer mon impatience en piétinement de rage de ne pas l'avoir plus rapidement ........

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai et là ....ah ah ah

C'est comme les favoris : depuis que je suis inscrit (ce matin) j'ai dû doubler la longueur dans le menu ; c'est les vacances les gars, faites une pause ; j'ai beaucoup de retard à rattraper dans mes lectures('')


Pas possible de faire une pause !!! On n'a pas le temps vu qu'y a que des retraités ici !!! Old
Le temps nous est compté !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...